A la découverte du nouveau musée du Débarquement à Arromanches !

A la découverte du nouveau musée du Débarquement à Arromanches !

1er avril 2023, à un peu plus d’un an des 80 ans du Débarquement en Normandie, le Musée du Débarquement à Arromanches ouvre ses portes comme chaque année depuis 1954. Sauf que cette année c’est un tout nouveau musée qui est ouvert au public. Un chantier qui se termine et un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la petite station balnéaire du Calvados. Nous avons eu la chance de faire partie des tous premiers visiteurs à découvrir ce tout nouveau musée. Vous trouverez notre avis sur le nouveau musée dans cet article.

Musée du Débarquement à Arromanches : « passer de la mémoire à l’Histoire ».

Dès 1945, lors du premier anniversaire du Débarquement Allié en Normandie, on évoque l’idée d’un musée implanté à Arromanches. Le musée du Débarquement à Arromanches, dessiné par l’architecte Carpentier, est inauguré le 5 juin 1954 par le Président de la République française d’alors, René Coty. Ce petit bâtiment situé en front de mer, là où les alliés débarquaient leur matériel par le biais d’un port artificiel quelques années auparavant, va accueillir près de 20 millions de visiteurs en 68 ans ! Dix ans après le lancement du projet de nouveau musée, le tout nouveau bâtiment ouvre ses portes et inaugure un nouveau chapitre ancré dans la modernité.

Depuis 1954, Arromanches dispose d’un musée qui met en avant une partie époustouflante du Débarquement et de la Bataille de Normandie : les ports artificiels ! L’un est installé en secteur américain à Saint-Laurent-sur-mer (MULBERRY A) et un second est à Arromanches (MULBERRY B). A peine installés ces ports doivent faire face à une tempête d’une grande violence. Le Mulberry A est détruit. Tous les espoirs reposent donc sur Arromanches et son Mulberry B dont l’importance tactique est primordiale. En effet, comment alimenter une bataille et la marche vers la liberté sans port à disposition ? L’idée folle de créer un port de toutes pièces et de l’acheminer à travers la mer pour l’installer sur les plages du débarquement est actée en 1943. Dès le 14 juin 1944, soit 8 jours après le Débarquement, le port artificiel d’Arromanches est opérationnel. Quelques jours plus tard, une tempête dévastatrice détruit son frère jumeau américain et abime fortement le Mulberry B. Malgré tout, les déchargements continuent jour après jour. Imaginez, en moyenne 3800 tonnes sont déchargées chaque jour à Arromanches ! Tout ceci à partir d’un port flottant construit tel un Lego en quelques jours. Une histoire toujours épatante dont on peut encore voir quelques vestiges sur la plage et au large de la petite cité normande.

Un musée sur ce thème permet de mieux comprendre l’ampleur de la prouesse réalisée ainsi que l’importance de cette création. Pendant près de 70 ans, c’est un petit bâtiment qui s’est chargé de narrer l’histoire des ports artificiels. Désormais, place à la modernité et à une création architecturale beaucoup plus massive et beaucoup plus imposante !

Half-Track, Jeep et maquettes sont les stars du musée !

Trois éléments clefs du musée sont toujours présents. Tout d’abord les maquettes. Introduites en 1956, les maquettes du port artificiel sont incontournables depuis lors ! Pendant un temps, une rumeur voulait qu’elles ne soient pas conservées pour le nouveau musée.

Heureusement, elles sont bel et bien là. D’ailleurs, elles possèdent leur espace dédié avec vue sur les vestiges du port artificiel. Couplées à l’audioguide, ces maquettes sont tout simplement grandioses et idéales pour comprendre les différentes parties qui composent le Muberry B. On retrouvera ainsi avec plaisir ces maquettes dont celle composée de véhicules miniatures Solido et Dinky Toys. Cette dernière, qui représente les voies flottantes, est animée. Une magnifique opportunité pour découvrir et mieux comprendre ces ports artificiels, l’ingéniosité de leurs inventeurs et leurs côtés impressionnants.

N’oublions pas également deux véhicules emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale et du musée : le Half-Track M3 et la Jeep Willys. Le premier, situé à l’extérieur du musée, a été déplacé. Désormais, il se situe sur la digue juste avant l’immense esplanade totalement refaite et construite devant le musée. Ce Half-Track , de type M3, est aux couleurs de la 8th Armoured Brigade de l’Armée Britannique. Cette brigade a débarqué le 6 juin 1944 sur Gold Beach dont Arromanches faisait partie. Un véhicule restauré en 2019 par Military Classic Vehicles. Toujours aussi beau et attractif, ce véhicule est un symbole du D-Day et de la liberté. Cependant, on aurait bien vu le Half-Track trôner au milieu de la grande esplanade vide qui remplace l’ancien parking.

Pour ce qui est de la Jeep Willys, les connaisseurs du musée seront surpris de voir que ce n’est plus la même que celle présente dans l’ancien musée ! Nouvelle livrée, nouveaux équipements, disparition de la Browning Cal.50 et des mannequins. Un changement surprenant, mais peut-être que la scène sera retravaillée dans les mois à venir. Désormais, la Jeep est elle aussi aux couleurs de l’Armée Britannique, ce qui va de paire avec le Half-Track. On aurait aimé plus d’explications, visuellement ou sur l’Audioguide, que ce soit pour la Jeep ou le semi-chenillé.

En tout cas, on apprécie de retrouver ces trois grands « monuments » du musée dans le nouveau !

Bilan de notre visite dans le nouveau Musée du Débarquement à Arromanches.

770 passionnés et chanceux étaient présents ce samedi 1er avril pour la ré-ouverture du Musée du Débarquement à Arromanches dont votre serviteur. A un an du 80e Anniversaire du Débarquement, c’est une opportunité émotionnellement forte que d’avoir pu faire la ré-ouverture de ce lieu de mémoire. Le travail réalisé est surprenant, l’aménagement du nouveau bâtiment a été rapide et bien pensée. La navigation entre les salles est très fluide et les espaces sont tout aussi grands que lumineux. Modernité oblige, les vitrines et les scènes ont été totalement repensées : moins de textes, plus de visuels. D’ailleurs, on se dit que les coulisses du musée doivent regorger de pépites qui ne sont plus exposés. Quelques annotations sont encore en cours d’installation. L’Audioguide est très bien fait et les sériephiles/cinéphiles reconnaîtront, entre autre, Guillaume Orsat, le doubleur de Nathan Fillion (Castle, The Rookie…), Vin Diesel (xXx, Fast & Furious) ou encore Brendan Fraser (La Momie). La Séquence « Le Port en Fonctionnement » est un sacré plus pour le musée et permet d’encore mieux se rendre compte des différentes possibilités offertes par le port artificiel d’Arromanches mais aussi sa taille ! Une « Séquence » qui va émerveiller petits et grands, que ce soit votre première visite ou que vous connaissiez par-cœur l’ancien musée. Elle bénéficie d’une maquette de 25m² et d’un mapping vidéo immersif et efficace.

Malgré tout, on regrettera l’ancien bâtiment qui offrait plus de charme et avait un petit côté « authentique » qui le différenciait des autres musées. Aussi, ce fut un réel pincement au cœur que de voir l’ancien bâtiment totalement rasé alors qu’il aurait pu être intégré au nouveau bâtiment. Enfin, certaines vitrines/scènes ne sont plus présentes et c’est bien dommage. D’ailleurs, l’Audioguide (dans sa version « adulte » ne propose qu’une vingtaine de dialogues. Les deux films de l’ancien musée ne sont plus diffusés et ont été remplacés par une nouvelle séquence vidéo d’un peu moins de 10 minutes. D’ailleurs, c’est ce film qui débutera votre visite.

Au final, même si ce nouveau Musée du Débarquement à Arromanches perd en charme et en diversité de contenus, il gagne en modernité, en espace et en luminosité. L’audioguide est un bon ajout, tout comme le mapping vidéo sur la maquette de 25m². Les nouvelles vitrines mettent également en valeur les différents éléments et mannequins. A noter que certaines descriptions d’objets sont manquantes, mais cela sera peut-être corrigé à l’avenir. En 2024, le toit du musée sera inauguré avec une vue panoramique sur la Manche et les vestiges du Port Artificiel Mulberry B. Nous pourrions encore parler pendant des heures et des heures de ce musée ô combien intéressant mais nous allons nous arrêter là. Notre seul conseil étant : foncez visiter ce lieu de mémoire incontournable de votre futur voyage en Normandie ! Ce lieu est vraiment unique et fait voir l’une des périodes les plus connues de la Seconde Guerre Mondiale sous un nouveau jour !

NB : la durée de la visite est estimée à 1h30, mais vous pouvez passer facilement le double de temps dans ce magnifique musée !

 

Leave A Comment