leasing

Le marché du leasing en France en 2020

Le marché de l’automobile commence difficilement l’année 2020. En effet, le confinement met complètement à l’arrêt le secteur qui doit trouver des solutions rapidement pour remonter la pente et relancer les ventes. Toutefois, il y a une offre qui maintient ses performances : le leasing. La location de longue durée dans le secteur automobile séduit de plus en plus de clients. Il est intéressant à la fois pour les particuliers et les professionnels. Cette solution permet de louer son véhicule plutôt que d’investir dans celle-ci. Alors comment se porte le marché de la location automobile sur cette année 2020 ?

Qu’est-ce que le leasing dans le secteur automobile ?

Si vous cherchez une nouvelle voiture, il est possible de passer par une option appelée « location de longue durée ». 

Celle-ci vous permet de ne pas acheter, mais plutôt de louer une voiture sur une période plus ou moins longue entre 2 à 5 ans, selon vos besoins. En plus, il faut savoir qu’il est possible de racheter le véhicule concerné à l’issue de la location. Toutes les conditions notamment au niveau du rachat doivent être mentionnées dans le contrat lors de la signature par les deux parties comme le précise le site club-auto.com. Dans certains cas, vous pouvez choisir les caractéristiques principales de la voiture (couleur, accessoires, options). 

Plusieurs avantages ressortent de cette solution : 

  • L’assurance est parfois comprise dans les mensualités à payer lors de la location.
  • L’entretien du véhicule est partagé entre le locataire et le bailleur en fonction des éléments à changer. Toutefois, le plus souvent, les réparations courantes doivent être payées par le locataire. Dans tous les cas, le contrat mentionne les réparations à la charge de chaque partie afin d’éviter les situations litigieuses. 
  • Le locataire roule en permanence avec une voiture moderne et récente. En effet, les véhicules proposés à la location sont le plus souvent neufs ou quasiment neufs. 

Il faut aussi savoir que le contrat de leasing précise le nombre de kilomètres à réaliser au maximum à l’année. Par exemple, le locataire peut faire 20 000 kilomètres par an. Ces conditions sont donc à adapter en fonction de chaque locataire. Un apport est parfois nécessaire. 

Comment se porte le leasing sur l’année 2020 ?

La plupart des professionnels du secteur automobile possèdent aujourd’hui de nombreux véhicules en attente dans les entrepôts. L’objectif est alors de trouver pour chaque voiture un nouveau propriétaire. Pour cela, le leasing tombe bien. En effet, la location de longue durée est souvent proposée sur des voitures neuves. Les offres sont alors nombreuses depuis le début de l’année 2020. 

Cette solution est particulièrement prisée par les entreprises qui peuvent alors faire rouler facilement leurs salariés dans des véhicules modernes sans avoir à les acheter (en savoir plus ici). Les investissements sont alors moins importants avec cette solution. Toutefois, le leasing fonctionne aussi très bien avec les particuliers. En effet, depuis le début de l’année 43% des ventes de voiture sont faites par la location de longue durée à des particuliers. Si vous souhaitez investir dans une nouvelle voiture.

Ainsi, il est possible de dire que la tendance va normalement continuer sur cette lancée jusqu’à la fin de l’année. En plus, des promotions sont particulièrement intéressantes en ce moment comme la prime à la conversion ou encore les réductions sur les contrats de location en fonction des professionnels comme le précise le site capital.fr. Profitez-en pour changer votre véhicule dans les mois à venir si vous l’envisagez ! 

En définitive, la location de longue durée dans le secteur automobile se porte bien malgré l’arrivée du coronavirus et du confinement. 

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.