maserati

Les puristes vont hurler ! Pour Maserati, luxe rime désormais avec électrification, suivant le plan Stellantis

Maserati est la seule marque de luxe à faire partie du Groupe Stellantis. Dès lors, les ambitions sont importantes, concernant la firme italienne, dont le redressement se poursuit, depuis 2021. Et la stratégie à venir ne va pas plaire à tout le monde puisque l’objectif est d’axer la production, à 100%, sur les modèles électriques. Sacrilège pour certains, évolution naturelle pour d’autres, cette orientation va faire débat…

Maserati évolue, mais reste en Italie !

Pour mettre en avant (et défendre ?) sa politique visant à électrifier tous ses modèles, Maserati évoque la somptueuse GranTurismo Folgore, considérée comme une icône par la marque transalpine. Car cette dernière propose des solutions techniques de pointe directement issues de la Formule E, championnat de monoplaces 100% électriques. Sachant que cette année, dans la lignée, sortira la GranCabrio Folgore. Puis, en 2025, la MC20 Folgore.

Mais Maserati insiste aussi sur une autre facette de sa production à savoir que tous les modèles de la marque seront entièrement conçus en Italie. Histoire de conserver sa génétique.

Davide Grasso, PDG de Maserati : « Poussés par notre cœur de Modène, nous nous lançons à fond dans l’électrification, avec deux de nos modèles emblématiques déjà disponibles à l’achat dans leur version 100 % électrique, et un autre en route cette année. Nous offrirons à nos clients préférés les Maserati les plus puissantes jamais conçues, repoussant ainsi les limites du plaisir de conduire vers une nouvelle ère. Avec notre vision et notre plan stratégique à long terme, nous voulons marquer le monde du luxe avec une excellence manufacturière italienne unique, en poussant constamment la qualité distinctive et en construisant notre avenir avec un modèle commercial dédié qui garantit à nos clients les meilleurs produits qui reflètent les valeurs du Trident. »

Clairement, Maserati suit donc une trajectoire bien différente de celle des autres marques de Luxe italiennes telles Ferrari et Lamborghini qui, elles, souhaitent insister sur le segment du véhicule thermique. Malgré des lois européennes supposées, à moyen terme, mettre totalement fin à ces voitures à essence…

Article publié le 26/01/2024 à 12h56

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment