démarches

Quelles démarches effectuer pour obtenir sa carte grise

Après l’acquisition d’un véhicule, certaines formalités ou démarches administratives doivent être accomplies. Parmi ces obligations, l’établissement d’un certificat d’immatriculation ou carte grise. Les démarches pour l’obtention de cette carte s’effectuent désormais en ligne et peuvent être accomplies auprès de plusieurs organismes. Focus.

Quand et où établir sa carte grise ?

En France, tous les Véhicules Terrestres à Moteur (camionnette, voiture, camping-car, scooter…) sont tenus d’être immatriculés pour emprunter les voies publiques. Il incombe donc aux titulaires de ces véhicules de mener les démarches nécessaires pour l’obtention des pièces exigées par la loi. Ils doivent notamment effectuer des démarches d’immatriculation pour obtenir ou tenir à jour la carte grise de leurs véhicules.

Ces titulaires disposent d’un délai d’un mois après l’acquisition de leurs véhicules pour effectuer ces démarches. Celles-ci doivent être réalisées auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Toutefois, il est possible d’effectuer ces mêmes démarches auprès de certains organismes privés habilités par l’État à l’image de carte-grise.org.

Ces plateformes permettent d’obtenir un certificat d’immatriculation en un temps record (48 voire 72 heures). Mieux, elles peuvent vous octroyer une immatriculation temporaire afin que vous puissiez circuler en toute légalité.

Les pièces à fournir pour l’obtention d’une carte grise

Les pièces à fournir pour l’établissement d’une carte grise sont légion. Elles dépendent de l’état du véhicule acquis, et peuvent donc varier d’une voiture à une autre. Toutefois, généralement, vous devez nécessairement fournir une pièce d’identité, un certificat de vente, un justificatif de domicile et une demande de certificat d’immatriculation (document Cerfa).

Par ailleurs, vous êtes aussi tenu de présenter un document attestant que la voiture a subi un contrôle technique ne datant pas plus de six mois. Ce document doit être remis par l’ancien propriétaire. Pour les contrôles techniques excédant ce délai, il est permis de procéder à une contre-visite.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.