Skoda Fabia IV la citadine tchèque s'allonge

Skoda Fabia IV : la citadine tchèque s’allonge

Comme prévu la nouvelle Skoda Fabia a été dévoilée en cette première semaine de mai. Au programme, une voiture plus longue et quelques surprises niveau motorisation. La citadine tchèque vise clairement à s’imposer sur ce marché concurrentiel !

Skoda Fabia IV, plus longue, plus technologique mais moins originale ?

Par le passé les Fabia arrivaient toujours à se démarquer visuellement des autres voitures du groupe ou même des autres Skoda. Ici, la Fabia IV pêche sûrement par son côté moins original que par le passé, comme avec la troisième génération (2015 – 2021). La face avant fait trop penser aux autres modèles de la marque tchèque, Octavia et Superb en tête. Mais c’est la tendance actuelle en matière d’automobile. Dommage.

Par contre, la Fabia IV possède de nombreux atouts ! La citadine tchèque devient la plus longue du segment en affichant 4m11 de long ! De quoi gagner en habitabilité et en volume de coffre (+50L !). Elle profite également des évolutions de la Polo et de l’Ibiza et récupère un grand nombre d’éléments technologiques de ces dernières. Le cockpit de cette nouvelle Fabia fait clairement penser à celui de l’Ibiza. Plus moderne celui-ci ne passe pas inaperçu avec son écran central de 9,2”. L’écran « Virtual Cockpit » de 10,25” fait son apparition derrière le volant, preuve que la technologie fait partie intégrante de la vie à bord sur cette nouvelle Fabia. Le système Travel Assist fait également son arrivée et assure une conduite semi-autonome jusqu’à 210 km/h.

La Fabia regorge de petits gadgets : prise USB-C sur le rétroviseur intérieur, parapluie dans la porte du conducteur, lampe de lecture arrière, protection de coffre amovible, etc…

La Skoda Fabia IV se rebelle !

A l’heure où tous les constructeurs veulent absolument proposer des motorisations hybrides ou électriques, Skoda fait l’impasse sur ces technologies pour le lancement de la nouvelle Fabia. Ainsi, seuls des moteurs essence sont au programme. Du côté de l’essence on retrouve un petit 3-cylindres 1.0L proposé en différentes puissances : 65, 80, 95 ou 110 cv. Pour un peu plus de puissance un moteur 4-cylindres 1.5L développant 150cv est au programme. C’est avec ce moteur que sera (déjà) lancée la version « Monte Carlo » de la nouvelle Fabia. A noter qu’une version « RS » serait également dans les tuyaux !

Côtés tarifs, la version d’entrée de gamme devrait être affichée à 16.000€. Sûrement le meilleur rapport qualité/équipements/prix de son segment !

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.