A Noël, craquez pour la gamme Cobi Youngtimers !

A Noël, craquez pour la gamme Cobi Youngtimers !

L’an passé déjà nous vous parlions de la marque Cobi (concurrente de Lego) avec un article dédié à la Maserati Quattroporte. Cette fois-ci, nous voulions vous présenter la gamme « Youngtimers » de chez Cobi. Des voitures rétro, d’Europe de l’Est, à l’échelle 1/35e et en petites briques ! Originales, craquantes, c’est une excellente idée cadeau pour le prochain Noël !

Cobi Youngtimers, un voyage dans le temps et en briques !

Quand on pense Youngtimers on pense BMW E30, Peugeot 205, Renault 5, Volkswagen Golf etc… La marque Cobi nous présente un autre visage en s’intéressant à des véhicules polonais et allemands des années 70/80. Au programme, FSO (Polski Fiat) 125P ou Warszawa, Polonez, Wartburg, Trabant et même Barkas B1000 depuis peu. Il y en a pour tous les goûts. Beaucoup de véhicules de pompiers, de la police ou des ambulances, mais toutes en version est-allemande ou polonaise. L’originalité est assurée avec Cobi !

Contrairement à Lego, les voitures de briques Cobi sont « lisses » à l’extérieur afin d’avoir un rendu le plus réaliste possible et le plus proche d’une miniature. Les Youngtimers by Cobi sont à l’échelle 1/35e (environ 10cms de long). Soit quelque chose d’assez proche des Bburago 1/32e qui peuplent les rayons des supermarchés et des magasins de jouets avant les fêtes de Noël. Si le rendu est plus réaliste, les miniatures Cobi sont sans ouvrants et sans figurines contrairement à ceux de chez Lego. C’est sûrement les principaux défauts de ces petites autos en briques. A noter que la marque évolue. Les anciens modèles sont fournis avec des autocollants pour faire les fenêtres ou ajouter différentes inscriptions. Mais sur les derniers modèles fabriqués tout est « Pad Printed ». Un changement très bien accueilli et, on l’avoue facilement, une excellente idée !

Véritable star automobile en Allemagne de l’Est, la Trabant 601 est aussi le fleuron de la gamme Youngtimers chez Cobi. C’est le premier modèle pour lequel nous avons craqué (avec la réplique du mur de Berlin). Et, très sincèrement, c’est une véritable réussite. Cette voiture est séduisante et sa version briques est encore plus magnifique ! Une véritable réussite.

La conception d’un Cobi est assez facile, le manuel d’instructions est bien fait et aisément compréhensible. Pour un enfant comme pour un adulte, ces Youngtimers sont parfaites. Attention cependant à certaines très petites pièces, surtout dans le Barkas B1000. D’ici Noël, la collection va s’enrichir d’un nouveau Barkas B1000 « Polizei » mais surtout d’une Fiat 500 et d’une Lada 2101/2103. Un beau programme. Pour 2021, le distributeur français Toysngo nous promet une « année de rêve » et beaucoup de surprises ! On a hâte !

Cobi, la marque de briques à la conquête de la France !

Cobi est moins connue que Lego ou Mega Block, mais c’est une entreprise en pleine expansion. Déjà très populaire en Pologne et en Allemagne, la marque se développe fortement en France depuis un an. Et ce grâce à une entreprise toulousaine du nom de Toysngo. Conquis par les Cobi lors d’un voyage en Normandie (principal lieu de vente des boîtes « militaires » de la marque), le fondateur du Studio Kevengo a décidé de se lancer dans la distribution des Cobi en France. En un an, le distributeur est parvenu à faire grandir la communauté de fans en France. Et malgré le COVID à populariser les petites briques polonaises chez nous.

En septembre dernier, la firme a même ouvert le premier « Toysngo Cobi Store » près de Toulouse. Une première mondiale ! A l’instar des Lego Store, ce magasin est entièrement dédié aux petites briques. Espérons que ce ne soit pas le seul car ce genre de lieu est toujours un palais du rêve et de la tentation pour petits et grands. La marque Cobi a également fait son entrée dans de nouveaux magasins dont un premier Leclerc ! Avec sa grande variété de produits, les petits Cobi n’ont pas fini de faire parler d’eux. Si le film a été repoussé, les produits officiels « Top Gun » sont déjà disponibles en version briques. Idéal alors que l’on approche des fêtes de fin d’année.

Enfin, Toysngo a lancé les « Cobi Awards 2020« . Sur le site du distributeur français, vous pouvez voter pour votre boîte préférée dans différentes catégories : « Meilleur Avion », « Meilleur Mégaset », « Meilleur véhicule », « Meilleur Char », « Meilleure Nouveauté 2020 » et « Meilleur Pack Figurines ». Vous avez jusqu’à dimanche soir pour voter. La bonne nouvelle ? Un tirage au sort aura lieu pour gagner une boîte Cobi ! Parmi la sélection, le Barkas B1000 que nous venons de vous présenter est à gagner ! Alors, n’hésitez plus et foncez voter !

Cobi Youngtimers, le bilan.

Vous pouvez le constater sur notre photo nous avons eu un coup de cœur pour cette gamme. Nous sommes devenus de véritables maîtres constructeurs de Cobi Youngtimers (et pas que). Cette gamme est plus importante que la « Speed Champions » chez Lego. On aimerait juste un peu plus de variété avec des modèles de course/compétition par exemple. Ainsi que des 4×4, comme le Lada Niva par exemple. Sinon, ces petites boîtes Cobi sont un véritable must have pour tout passionné d’automobiles. Si vous cherchez de l’originalité et des modèles non « Bloc de l’Ouest », alors ces sets sont faits pour vous ! Pour les enfants, c’est aussi un cadeau sympathique et original. Les boîtes « voiture + caravane » feront beaucoup d’heureux. Idem pour le futur set de la Fiat 500. La rupture de stock s’annonce rapide sur cette future référence…

Les + :
. Modèles originaux
. Prix
. Collection addictive
. L’avenir s’annonce radieux chez Cobi
. Produits faciles à trouver grâce à Toysngo
. Le Pad Printed de certains modèles

Les – :
. Pas d’ouvrants
. Pas de mini-figurine avec les voitures
. Il va falloir faire de la place pour votre future collection 😉

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.