Crédit automobile, quelle formule choisir ?

De nos jours, de nombreuses solutions existent dans le but de financer l’achat de son véhicule, neuf ou d’occasion. Si la démocratisation d’Internet apporte logiquement de nouvelles possibilités en la matière, les crédits plus classiques existent, c’est à dire par le biais de votre banque, ou de votre concessionnaire. Petit tour d’horizon des différentes options s’offrant à vous, dans le cadre d’un projet d’achat automobile.

Votre concessionnaire, judicieux ou pas ?

Lorsque vous avez craqué sur un véhicule, la première offre provient généralement de votre concessionnaire lui même. Une solution pratique et permettant de gagner du temps en termes de démarches, chaque constructeur étant affilié à son propre organisme de crédit. Selon vos besoins, votre concessionnaire vous proposera donc un financement. Votre concessionnaire pourra intégrer dans l’offre un possible apport généré par exemple par la reprise de votre ancien véhicule, généralement à tarif avantageux. Ce qui pourrait engendrer un effet positif sur vos mensualités et vous éviter de trouver un acquéreur particulier (avec toutes les démarches entraînées…) pour vendre votre ancien véhicule. Seule contrainte, l’impossibilité de faire jouer la concurrence entre plusieurs organismes…

Faire jouer la concurrence

Dès lors, une autre possibilité existe, celle du prêt automobile directement via votre banque. En fournissant les informations complètes sur le véhicule souhaité et le concessionnaire concerné, votre banquier vous proposera ainsi un financement. Là encore, l’aspect concurrence ne sera pas enclenché, à moins de faire le tour de plusieurs banques et de présenter à votre banquier les différentes offres reçues. Dans ce cadre-là, il est possible, selon le bon vouloir de votre conseiller, de faire baisser les taux. Dans le cas contraire, il vous restera la possibilité de contracter le crédit dans une autre banque…

Ultime solution, les prêts par Internet. Ici, c’est vous qui décidez d’entrée et qui visualisez toutes les offres avec leurs avantages et inconvénients auprès des différents organismes prêteurs. Certains pratiquant des taux élevés, les comparateurs d’offres de crédits comme http://www.financementautomobile.fr vous apporteront une précieuse aide en tenant compte de vos propres critères. Vous gardez donc le contrôle du début à la fin. Inconvénient, le fait de ne pas avoir d’interlocuteur « physique » devant vous, ce qui implique une notion de confiance plus élevée.

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.