moto deux roues

Deux roues : où et comment faire modifier sa carte grise moto ?

Ce n’est désormais plus un secret pour personne, les démarches pour faire modifier une carte grise sont maintenant simplifiées. Ce depuis plusieurs années déjà. Du fait, notamment, de la fermeture de nombreux services administratifs dédiés, en préfecture notamment. Alors, au beau milieu de cette abondance d’offres, le mieux reste encore de se tourner vers des services habilités par le Ministère de l’Intérieur pour la vente et la modification de carte grise.

Auto, moto, même combat, mêmes démarches

Comme pour n’importe quel possesseur d’un véhicule à quatre roues, changer sa carte grise de moto est devenu plus simple et surtout, plus rapide qu’auparavant. Aussi, bien que certains ne regrettent la numérisation de ces démarches (impliquant une absence totale de rapports humains dits « physiques), le monde moderne ne nous laisse plus le choix. Mais en même temps, les actifs avaient-ils vraiment le temps de patienter des heures à un guichet, ticket en main, en attendant leur tour ? Non, évidemment.

Alors, que l’on soit simple particulier où même, professionnel, la procédure à suivre pour effectuer son changement de carte grise a tendance à se simplifier, année après année. Normal, il fallait bien que les fournisseurs de ce service se rôdent afin de rendre les démarches les plus accessibles possible. Car, parmi les utilisateurs de ces plateformes, nombre de personnes ont du se familiariser un peu sur le tas avec le web. Nous pensons, en particulier, aux personnages âgées.

Sachant que selon la raison poussant un particulier/professionnel à changer de carte grise, les modalités sont souvent différentes. Nécessitant, en conséquence, des documents spécifiques, plus où moins nombreux, selon la situation. Car entre la production d’une toute nouvelle carte grise, liée à l’achat d’un nouveau véhicule où la simple modification en rapport -par exemple- avec un déménagement, il y a, logiquement, quelques subtilités.

Concernant les véhicules deux roues en particulier, pour un changement de titulaire d’une carte grise, pas d’originalité puisque une fois le document téléchargé et la déclaration en ligne faite (pour mise à jour du « SIV » par l’administration), il suffit de remettre le certificat de cession, rempli, daté et signé. C’est grâce à ce document que l’acheteur pourra, de son côté, procéder à la création et l’enregistrement se sa propre carte grise, à son nom. Sachant que ce dernier ne disposera que d’un mois pour faire sa déclaration liée sa nouvelle carte grise. Enfin, les deux personnes concernées devront aussi faire le nécessaire au niveau de leurs assurances respectives.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.