Volkswagen nouveau leader mondial de l’automobile

Le Roi est tombé ! Toyota, leader mondial du marché de l’automobile depuis 2012, vient d’être détrôné par le puissant groupe Volkswagen ! Une passation de pouvoir due en bonne partie à la baisse des ventes de Toyota au Japon. Chiffres à prendre toutefois avec des pincettes, puisque se basant sur le premier semestre de l’année 2015.

Toyota sur la pente ascendante

Alors que le géant nippon Toyota avait privé General Motors (actuellement troisième du classement) de son piédestal après une domination de plus de 70 ans de l’américain, il cède à son tour le commandement, à un constructeur européen cette-fois, Volkswagen. En cause, une importante chute des ventes de véhicules du groupe Toyota (incluant notamment Lexus, la marque Premium de Toyota) au Japon, période économique trouble oblige.

Offensive en préparation

Avec 5,04 millions de véhicules écoulés, Volkwagen devance donc Toyota (5,02 millions de ventes) puis General Motors (4,86 millions). En guise de contre-attaque, le constructeur japonais va investir dans une nouvelle usine au Méxique, afin de renforcer sa présence en Amérique du Nord. Rendez-vous en fin d’année pour vérifier si cette nouvelle politique sera suffisante pour inverser la tendance…

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment